Image de Economie

Bénin : Nouveau DG des Douanes connu.

Suite à son limogeage ayant fait l'un des objets de la session ordinaire du conseil des ministres de ce mercredi 22 septembre, Charles Inoussa Sacca n'est désormais plus le directeur général des douanes et droits indirects du Bénin. Il est donc remplacé par Alain Hinkatin qui doit à partir de ce même jour, assurer cette haute fonction de l'État.


Désirant voir clair dans le dossier de malversations financières détectées à la directions des douanes béninoises d'Hilacondji, un réaménagement général de toute l'administration douanière béninoise est en cours d'application par le gouvernement. C'est exactement la raison expliquant la destitution de Charles Inoussa Sacca de son poste de directeur général des douanes et droits indirects du Bénin à travers l'une des grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi 22 septembre 2021. Cette même réunion des membres du premier rang du gouvernement de Patrice Talon a automatiquement procédé à la succession dudit poste qu'elle attribue à Alain Hinkatin.


En effet, devenu dorénavant ancien Directeur Général des douanes et droits indirects du Bénin, Charles Inoussa Sacca va devoir céder sa place à Alain Hinkatin nommé officiellement par le conseil des ministres du 22 septembre dernier, et qui va continuer les œuvres de son prédécesseur, notamment la mobilisation transparente et limpide des ressources étatiques.


À rappeler que le désormais nouveau maître de la maison des "Disciples de Saint Mathieu" avait été l'administrateur provisoire à la chambre de commerce et d'industrie du Bénin (CCIB) durant les années 2019 sur la proposition du ministre du commerce et d'industrie, Serge Ahissou. C'est donc le dossier de corruption et de fraudes fiscales constatées lors d'une inspection à la direction des douanes d'Hilacondji, secouant actuellement le monde des douaniers béninois, qui est donc à l'origine de ce brusque débauchage de Charles Inoussa Sacca qui dorénavant, est nommé conseiller technique auprès du ministre de l'économie et des finances.