
Haïti : Un geste fort significatif de Naomi Osaka.
- José Lalande
- 0 Commentaire
- 3172 Views
- 27 septembre 2021
Les difficultés que traverse actuellement Haïti ne sont pas de petite taille lorsqu'on sait que le pays est non seulement sans Président, et aussi qu'il traverse des circonstances dures du fait du dernier tremblement de terre. Dans cette épreuve, plusieurs énergies doivent être accumulées pour une efficace solution. C'est sûrement consciente de cette réalité que Naomi Osaka a décidé de sacrifier tout son revenu issu du tournoi Cincinnati auquel elle participe, aux victimes de la catastrophe séismique ayant frappé le pays le 14 août 2021.
Nul n'est heureux tout seul ; et aucun vrai bonheur ne peut être vécu que lorsqu'on en donne à ceux qui en manquent. C'est l'interprétation que laisse le noble geste de Naomi Osaka vis-à-vis de la situation actuelle d'Haïti.
En effet, la joueuse de tennis a déclaré vouloir venir au secours aux malheureux du séisme du 14 août dernier, avec la totalité de sa récompense pour le tournoi de Cincinnati. Cette dans une publication sur son compte Twitter que l'athlète de 23ans annonce la surprenante nouvelle. Un post dans lequel elle avoue ses douleurs et peines, une compassion qui émane de sa familiarité avec ses congénères puisque Naomi Osaka est de sang haïtien. <<Cela me fait vraiment mal de voir toute la dévastation en Haïti>> a-t-elle tweeté. Et <<Je m'apprête à participer à un tournoi cette semaine et je donnerai tous mes gains financiers aux efforts d'aide en Haïti. Je sais que le sang de nos ancêtres est fort, nous irons de l'avant.>>, a encouragé la deuxième du monde en tennis féminin.
La raison de ce sacrifice renvoit au terrible séisme de magnitude 7,2 ayant frappé le sud-ouest du premier État noir indépendant de l'Amérique. Une calamité destructrice qui a inscrit jusqu'à plus de 1300 pertes de vies humaines. Un bilan aussi frappant que triste que l'internationale joueuse n'a pas digéré.
Rappelons que Naomi Osaka est de double nationalité : née dans l'archipel nippon, pays d'origine de sa mère biologique, et de père (Léonard François) originaire d'Haïti, plus précisément, du sud-ouest haïtien, près de l'épicentre de ce dernier désastre séismique. La championne réside aux États-Unis d'Amérique depuis l'âge de 3 ans.
Laisser un commentaire