
Bénin : Cambriolage dans la douane.
- José Lalande
- 0 Commentaire
- 3123 Views
- 02 septembre 2021
Suite à leur arrestation dans la semaine par la brigade économique et financière, certaines autorités de la recette douanière d'Hilacondji semblent être mêlées dans une affaire de détournement de près de 400 millions. Ce dossier est actuellement en pleine étude dans les réflexions de la CRIET.
Loin d'être d'une rumeur, la nouvelle relayée par les canaux digitaux depuis peu, celle concernant une certaine exaction financière à la recette des douanes, de la frontière Bénin-Togo de Hilacondji, semblerait bien être une réalité. Aussi vite alertée, la brigade économique et financière dans ses investigations comptables, aurait constaté une dilapidation de 380 millions de FCFA de la caisse du Contribuable béninois. Etant donc juridiction compétente dans le domaine, la cour de répression des infractions et du terrorisme (CRIET) s'en est rapidement saisie et va constater l'implication de trois agents douaniers de ladite direction dans cette fraude fiscale. Il va s'agir du chef brigade de la douane, Achille Allossogbé, le receveur Ali Aboubakar et l'inspecteur liquidateur Salifou-Boukary Maboudou.
Ainsi, ces présumés coupables ont été la semaine écoulée, interpellés par la brigade économique et financière pour une lumière dans l'affaire. De même, un certain transitaire dont les activités auraient fait l'objet de cette pratique illégale, Gustave Mehinto aussi de son côté, est bien dans le sniper de la police judiciaire. De ce fait, une perquisition a été effectuée au domicile de ce dernier suspect la journée de ce lundi 23 août 2021 durant.
Par conséquent, tous ces accusés répondront bientôt de leurs actes de corruption devant la cour de répression des infractions et du terrorisme, ayant déjà enclenché la procédure judiciaire, qui est chargé de par sa compétence, de décider de la suite du dossier.
Ce serait donc une preuve et un appui à la farouche bataille du gouvernement béninois contre la corruption et toutes autres actes de violences exercés contre les biens publics.
Laisser un commentaire