Image de Buzz

Écho du Net : affaire de tutoiement

Article 1


Le buzz de la semaine


 


La date du Lundi 16 Août 2021, Mireille Tekou s'en souviendra toute sa vie. Dame Mireille, la trentaine, a publié des captures d'écran d'une conversation entre elle et un jeune homme qui visiblement aurait besoin d'un emploi. Mais le jeune homme a commis l'erreur de tutoyer son interlocuteur. Il faut reconnaître qu'il n'est pas recommandé de tutoyer des inconnus. Néanmoins, le tutoiement pouvait être interprété comme une mégarde ou une inadvertance du jeune-homme. Mais dame Mireille a profité de l'occasion pour faire la morale au jeune homme en quête d'emploi. Le jeune homme s'est excusé en ces maîtres mots << excusez-moi beaucoup, je ne savais pas que c'était la personne avec qui je négociais un embauchement...>>. Et à dame Mireille de répondre <<...je suis désolée monsieur, mais je crois que vous pouvez allez chercher votre travail ailleurs>>.  Comme si cela ne suffisait pas, Mireille Tekou puisque c'est d'elle qui s'agit, a publié des captures d'écran de la discussion qu'elle a tenue avec le jeune homme. C'est alors que la toile s'enflamma. Alors que dame Mireille s'attendait à ce que les internautes louent, épousent et ovassionnent son acte. C'est plutôt le revers du résultat escompté qu'elle a eu. En effet, dame Mireille a eu droit à plus de trois mille (3000) commentaires qui ont pour la plupart déploré son acte.  Les auteurs de ses commentaires ne sont pas allé de la manière la plus douce pour dire à bas à de tels actes peu orthodoxes qui sont en déphasage avec l'humilité que prônent les saintes écritures. Ils n'ont pas manqué de se moquer d'une erreur d'orthographe commise par Mireille: «...le monsieur sans même avoir ma version lui disa».  Les internautes n'ont du tout pas marché leur mot. Le moins qu'on puisse dire c'est que la désormais star des réseaux sociaux s'est faite copieusement lynchée par les internautes à telle enseigne que scoop mag se demande si dame Mireille a pu fermer les yeux la nuit du 16 au 17 août.


Nous, ScoopMag sommes d'accord qu'on ne tutoie pas des inconnus. Pour notre part, la goutte d'eau qui a fait débordé la vase est ce poste illustré de captures d'écrans.


Notons tout de même que dame Mireille a rogné et sucré le nom de son interlocuteur avant de poster les captures d'écran. C'est déjà bien.


À en croire, les proches de Mireille Tekou, elle est une personne adorable et non égocentrique. Et que son poste inique serait dû à un saut d'humeur incontrôlé.


Nous ne pouvons que proposer au jeune-homme en quête d'emploi de faire table rase du passé et de recontacter dame Mireille et de lui présenter à nouveau ses excuses. Car comme le dit un adage chez nous, <<c'est celui qui cherche qui a les mains tendues>>. Espérons voir dame Mireille revenir à de meilleurs sentiments et accepter les excuses du jeune-homme.


Jeunes en quête d'emploi, que cette affaire nous servent de leçon. Ne gâchons pas des opportunités d'embauche juste à cause d'un tutoiement; surtout lorsqu'on sait qu'il est difficile d'obtenir ne serait-ce qu'un stage dans notre pays. Mieux, chaque jour les dossiers de demande de stage égrènent la litanie de demande d'emploi qui séjourne confortablement dans les tiroirs des chefs d'entreprise.


 Venons justement aux chefs d'entreprises. Chers employeurs, ne ridiculisons pas  l'autre parce qu'aujourd'hui il est en quête d'emploi. La vie balance. Le chef d'entreprise d'aujourd'hui peut avoir besoin un jour de celui qu'il a ridiculisé parceque ce dernier était en quête d'emploi. N'abusons donc pas de nos positions de force. Notre position ou statut d'aujourd'hui est une grâce de Dieu qui peut être éphémère si nous sommes orgueilleux.


Faisons un tour de temps en temps au CNHU, cela nous amènera bon gré mal gré à être humble.


 


✍️ #Erwane OLIYIDÉ


🗒️#ScoopMag