Image de Sport

Croatie : Luka Modric en désaccord avec la FIFA.

Certaines décisions de la FIFA ne sont pas approuvées de tous les joueurs et entraîneurs qui dénoncent la sévérité d'un unilatéralisme associatif. L'exemple de la disposition organisant la coupe du monde tous les deux ans, est l'une des raisons expliquant cette désapprobation des membres vis-à-vis de ces décisions de la grande organisation du football. C'est la compréhension que laisse l'opinion de l'international croate Luka Modric, le 18 octobre dernier à la conférence de presse d'avant match Real Madrid-Shakhtar Donetsk.


Autrefois organisée tous les quatre ans par la Fédération internationale de football et association (FIFA), la coupe du monde est devenue depuis peu, une œuvre biennale selon les nouvelles dispositions de ladite organisation sportive. Une modification qui n'est pas bien vue de tous surtout les concernés du ballon rond à l'instar du football international croate Luka Modric.


Selon le milieu de terrain meringue, <<Je n'en vois pas l'intérêt, c'est spécial tous les quatre ans parce que les gens l'attendent avec impatience>>, a-t-il tâché d'expliquer au sujet de son avis sur l'organisation bisannuelle de la coupe mondiale de football. À l'en cerner, l'intérêt attaché à ce trophée s'explique par la pression et la motivation des uns et des autres qui l'espèrent impatiemment après une longue période de quatre années. Ainsi, ce titre regorge une grande valeur aux yeux des fans de la chose sportive. Mais hélas ! Maintenant ce ne sera plus le cas puisqu'elle ne sera plus tant espérée, simplement parce qu'elle s'organise dorénavant deux fois en quatre ans. C'est pourquoi la position radicale du madrilène : <<Je ne veux pas voir la coupe du monde tous les deux ans.>>, a-t-il désapprouvé.


Si par ailleurs, le ballon d'or 2018 s'insurge contre le déroulement biannuel de la mondiale, ne serait-ce que pour aussi mentionner l'unilatéralisme de la FIFA qui prend des dispositions sans l'avis des équipes et de leurs entraîneurs. Car dénonce le plus grand joueur de l'histoire de la Croatie : <<Mais on ne nous demande pas, ils essaient de faire les choses sans demander aux joueurs et aux entraîneurs.>>. Une dénonciation flagrante d'un grand joueur international comme Modric, susceptible d'attirer l'attention des forces de décisions de la fédération internationale de football et association, sur l'organisation de la coupe du monde devenue dorénavant événement organisé bisannuellement.


Cette déclaration qui peut résonner de façon tonitruante dans l'esprit des autorités de la FIFA, est quand-même à saluer dans la mesure où elle révèle non seulement le courage du ballon d'or 2018 à corriger les erreurs organisationnelles pour le bien-être de tous les joueurs, mais aussi et surtout, profite pour ceux parmi ses collègues, quelque peu froussards, opposants de cette nouvelle disposition qui touche à l'évolution de leurs carrières professionnelles.