
Bénin : Forte quantité de cocaïne arrêtée.
- José Lalande
- 0 Commentaire
- 3268 Views
- 05 octobre 2021
Toujours dans l'objectif d'assurer la sécurité des citoyens et de l'ensemble du territoire nationale, le gouvernement béninois est désormais engagé que jamais à travers un renforcement des services de sécurité pour la performance de ces derniers. Ainsi, après l'arrestation récente d'un grand nombre de faux médicaments dans la zone de Pahou, sera-ce le tour de 2275, 73 kg de cocaïne arrêtés à Èkpè par l'Office central de répression du trafic illicite des drogues et précurseurs (OCERTID). L'information est rendue publique à travers un communiqué du 30 septembre 2021 du procureur spécial près la CRIET.
Mario Mètonou, le Procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a publié le jeudi 30 septembre dernier, un communiqué dans lequel il a signalé la localisation d'un magasin de produits illicites dans la zone de Èkpè, plus précisément à PK10. Cette arrestation est le fruit d'un sondage performant en toute discrétion puisque "Une enquête minutieuse et une traque discrète ont permis de localiser un magasin sis à Èkpè PK10 dans la commune de Sèmè-Kpodji où était entreposé le stock de produits suspects", a clairement martelé ledit message de l'autorité de la juridiction spéciale. D'après le juriste, les trafiquants étaient en toute préparation de faire couler leurs produits vers diverses destinations sur le territoire béninois.
En outre, une descente musclée dans l'ensemble sur les lieux, composée des agents et officiers de police judiciaire en service à l'Office central de répression du trafic illicite des drogues et précurseurs (OCERTID), sous la supervision du deuxième Substitut du procureur spécial et de l'équipe d'intervention, a permis l'interpellation de onze individus de diverses nationalités ( togolaise, béninoise, burkinabè, hollandaise, allemande et libanaise), lourdement soupçonnés par l'entourage.
De même, toute l'équipe en présence sur les lieux a procédé au pesage des produits qui ont mesuré 2575, 75 kg réunis en 2240 plaquettes dont une est déjà en état de désagrégation, comme informe le procureur spécial : <<Au total, il a été dénombré 2240 plaquettes dont une déjà désagrégée en partie. Le poids total avec emballages de cette quantité de produits saisis est 2575, 35 kilogrammes>>.
Toutefois, Mario Mètonou promet le démantèlement du réseau de toutes personnes impliquées dans ce trafic, par les investigations encore en cours et de la procédure subséquente. La confirmation de l'identité de ces produits a été réalisée suite aux premiers tests réalisés par l'équipe de l'Ocertid.
Laisser un commentaire