Image de Economie

Canada : une chance aux noirs canadiens.

Dans le but de créer un institut national pour les personnes d'ascendance africaine, le gouvernement canadien lance le 11 août 2021 dans un communiqué de presse, un appel de propositions.


 


 


"Au Canada, la diversité est notre force. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre des mesures pour lutter contre la discrimination systémique touchant les Canadiens noirs", dixit Ahmed Hussen, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement Social  dans un communiqué de presse le 11 août 2021 dans lequel il lance un appel de propositions pour former un institut national pour les personnes d'ascendance africaine. Pour cela, un investissement sur quatre années pouvant atteindre 7,25 millions de dollars viendra appuyer la mise sur pieds dudit l’institut. Cette initiative fait suite aux recommandations formulées dans le rapport de faisabilité produit par l’organisme Caribbean African Canadian Social Services et le Ushauri Council.


 


L'importance de l'institut.


Cette initiative regorge bon nombre d'utilités pour l'épanouissement des noirs canadiens. Ainsi, l’institut apportera un point de vue axé sur les Noirs à l’élaboration des politiques et des programmes de tous les échelons de gouvernement et de la société civile canadienne. Il constituera également une pierre angulaire pour l’amélioration des débouchés sociaux et économiques des Canadiens d’origine africaine et de leurs communautés.


 


Dès lors, les organismes sans but lucratif dirigés par des Noirs et desservant des Noirs sont invités à soumettre des propositions visant l’établissement et le fonctionnement de l’institut. Lesquelles suggestions doivent inclure les éléments suivants :


 


un ensemble de plans pour la mise sur pieds et le fonctionnement de l’institut; sur la capacité organisationnelle du soumissionnaire; des preuves de viabilité financière;des accords relatifs à des partenariats établis et planifiés.


 


En verdict, la priorité sera accordée aux propositions d’organismes qui sont actifs depuis au moins trois années, démontrant l’existence de partenariats établis et planifiés avec des organisations dirigées par des Noirs et qui desservent plusieurs régions géographiques au Canada.