Image de Musique

Cameroun :Daphné s'insurge contre l'abus policier.

Alors qu'elle conduisait en véhicule sa fille pour l'école le jeudi 14 octobre dernier, une dame a par désagréable surprise, vu sa progéniture de 4 ans froidement tuée par un gendarme dans la région de Buea au Cameroun. Une sauvagerie ayant stimulé la réaction des grandes figures du pays bilingue dont la chanteuse Daphné qui en démontre son état d'esprit.


"Au revoir à la Vie !", a dit l'âme de Caroluise Enondiale, une petite fille de 4 ans, a bord du véhicule de sa mère qui la conduisait pour l'école le 14 octobre passé. Cette séparation prématurée de l'âme d'avec le corps de cette fillette intervenue dans la zone anglaise de Buea au pays de Paul Biya, résulte de la réaction spontanée d'un gendarme qui a déclenché un tir de feu sur la voiture, laquelle décharge électrique a écourté les jours à la fille parce-que sa mère, la conductrice, aurait refusé de s'arrêter à un barrage filtrant. Événement aussi pathétique que dramatique, qui n'a point épargné la réaction des uns et des autres, notamment, la psychologie de la chanteuse Daphné.


Postée sur sa page Facebook le lendemain de ce théâtre, la réaction de l'artiste traduit tout son état d'esprit vis-à-vis de cette tragédie. <<Tellement triste que les gens qui sont censés faire régner la loi et l'ordre soient ceux qui tuent. Cette enfant innocente vient de perdre la vie pour rien.>>, y a-t-elle pleurniché. Autant grande amertume pour la musicienne, que de voir une vie prématurément éteinte par les forces censées de la protéger. Et de poursuivre : <<Tellement triste que sa vie ait dû se terminer comme elle l'a fait>>.


Dans sa profération sanglante, l'interprète de "Calée" s'insurge contre l'abus de pouvoir exercé par certaines forces de l'ordre, puisque : <<Même si la dame est partie (ce qui est faux), il n'y a aucune excuse pour tirer sur une voiture avec des enfants à l'intérieur>>, a-t-elle déploré. Un fréquent phénomène tant agaçant que révoltant, révélant ainsi l'incompétence de certains agents de la police qui font anarchiquement usage de balles réelles sur leurs semblables innocents, et non sur des animaux féroces, à l'exemple du sort de l'enfant Caroluise Enondiale, ternit l'image de l'armée dans son rôle de protection de tous citoyens en cas de menaces de la paix sociale. Raison pour laquelle : <<Cela m'agace même que certaines personnes agissent comme si elles avaient le choix ou qu'elles accomplissent juste leurs tâches.>>, Et de décrier cette barbarie : <<Si l'armée ne peut pas assurer la sécurité de nos enfants et de nous, alors certains d'entre eux ne devraient pas porter ces uniformes>>.


En fin de sa missive, Daphné conspue contre ce crime policier qui d'après elle, devait être légalement poursuivie : <<J'aurais préféré la justice légale pour ce qu'il a fait>>, a vociféré la star camerounaise avant de prendre part aux douleurs de la famille endeuillée : <<Mes condoléances aux parents de cette âme innocente>>.


Mais il faut rappeler ici que l'agent responsable de ce crime, a le jour-même, été instantanément lynché par une émeute provoquée par son acte.