Image de Sante

VIH/SIDA : Un problème bientôt solutionné !

Plusieurs décennies après son apparition, le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)va connaître enfin une solution. À cet effet, il sera démarré les essais du vaccin expérimental contre le VIH par Moderna. Seulement que le nouveau remède ne sera pas immédiatement disponible sur le marché en raison de la nouvelle pandémie du Coronavirus.


Tout problème chemine avec sa solution qu'il dissimule ; et lorsque la conscience du succès y est en permanence, elle finit par faire surface. C'est l'impression que laisse cette bonne nouvelle de la solution même si elle est tardive, trouvée enfin contre le VIH SIDA.


En effet, il y a très longtemps que le commun des mortels a tant nourri l'espoir d'accéder un jour à un remède efficace contre le virus du sida qui l'a et continue d'ailleurs de le menacer. Et comme aucun problème au monde ne peut jamais rester sans solution en face de la volonté et la conscience, les efforts pendant tant d'années ont enfin triomphé de succès et la joie de vivre peut regagner à nouveau les cœurs et familles désespérés. Il va s'agir de la toute première tentative clinique lancée le jeudi 19 août dernier par la société biotechnologique américaine "Moderna" afin de tester un vaccin contre le redoutable virus de sida. C'est le tout premier essai clinique humain pour ce remède à ARN messager.


D'ailleurs, deux différentes versions de cette substance ont subi déjà un test d'après la fiche de cette première tentative rendue publique le 11 août passé sur ClinicalTrials ; et sa toute première phase sera marquée par l'expérience sur cinquante-six individus séronégatifs et jouissant d'une bonne santé, inscrits dans la marge de 18 à 50 ans. Notons que Moderna a déjà testé deux autres différentes versions de son vaccin officiellement nommé mRNA-1644. Les personnes à traiter sont réparties en quatre catégories distinctes : deux d'entre elles vont recevoir un mélange des deux versions de la vaccination et les deux restantes recevront l'une ou l'autre. De toutes les façons, chaque catégorie sera mise au parfum de la version à recevoir.


En précision, ce vaccin a l'objectif de faciliter le développement de cellules immunitaires mémoires chez les séropositifs. Cette première étape va permettre entre autre de vérifier s'il engendre bien une réponse immunitaire très efficace avec la production qualitative et quantitative à long terme d'anticorps protecteurs, de même que la définition et la fréquence d'injection pour la suite des études. En plus de cela, l'objet principal de cette étape est l'évaluation de la protection du vaccin sous un contrôle médical rigoureux. Ainsi, il est revenu aux chercheurs, l'obligation de vérification de brusques inconvénients déclenchés par le vaccin en expérience.


Par ailleurs, le remède ne sera pas immédiatement disponible au grand public. Et ce, parce que les différentes étapes normales avant la commercialisation d'un vaccin prennent jusqu'à une décennie. Et en ce qui concerne le Coronavirus, les scientifiques chercheurs en ont immédiatement trouvé solution, puisque ce type de virus est relativement cerné par les chercheurs contrairement au VIH SIDA qui est très difficile à repérer, parce-que sa transmission est inter-cellulaire, c'est-à-dire d'une cellule à une autre, et détient la capacité de rester en dormance à l'intérieur de la cellule infectée et procéder à sa propre réactivation à n'importe quel moment.


Du côté de ce remède anti-sida, la toute première étape s'achèvera concrètement en 2023. Dans le cas où les tentatives marcheraient, il sera ainsi le moment d'enclencher la deuxième étape puis la troisième. Par prudence, l'entreprise Moderna est aussi en pleine élaboration d'autres vaccins comme solutions parallèles dont une contre le virus du sida et un autre contre le virus Zika. <<De 2010 à 2015, un total de 526,6 milliards de dollars a été dépensé au niveau mondial pour soigner, traiter ou prévenir le VIH, ce qui représente un fardeau financier significatif>>, a mentionné l'entreprise américaine de biotechnologie. Le monde entier espère en définitive, le succès de cet essai de par son importance.


 


Pour rappel, le virus du sida s'est manifesté pour la toute première fois entre 1940 et 1960 dans la capitale du Congo Belge, Léopoldville (actuelle Kinshasa) et a été l'épicentre de la pandémie du VIH. Et ZR59, l'isolat de VIH le  plus ancien actuellement connu, a été extrait d'une prise de sang effectuée en 1959 chez un africain à Léopoldville. Le virus est concrètement découvert pour la toute première fois en janvier 1983 à l'Institut Pasteur à Paris, par les chercheurs Françoise Barré-Sinoussi et Jean-Claude Chermann sous la direction de Luc Montagnier.