Image de Musique

Concert de Dadju au Bénin: Samuel Saam crache

Le samedi 24 juillet 2021, l’artiste français Dadju a animé un concert en live au palais des congrès de Cotonou. Un concert qui a réuni bon nombre d’artistes béninois et autour duquel il y a eu assez de polémique. Le togolais Samuel Saam a décidé de dire sa part de vérité.


Face au tollé qui s’active de jour en jour suite au concert du chouchou des femmes, Dadju, le blogueur et influenceur togolais Samuel Saam a donné de la voix. Dans un message sur ses comptes, Samuel a tiré à boulets rouges sur les artistes béninois invités sur le concert de Dadju.



«Les artistes béninois qui se plaignent à propos du concert de Dadju , vous ne faites que démontrer votre incompétence, votre laxisme et votre incompréhension du milieu dans lequel vous exercez. J’ai vu Nikanor faire un live appuyé par Sessimè déplorant leurs mésaventures sur le concert Spécial Dadju et franchement «on ne peut pas imaginer que vous étiez prêt à vous montrer aussi incompétent en matière de show-business».


Mais cet épisode vous servira de leçon. Vous avez faussé la base depuis le jour où on vous a demandé de vous associer au concert. Ce qui s’est passé le jour J n’est qu’une conséquence directe de vos choix. La musique est douce quand on veut la célébrer, oui ça emporte les émotions, mais le Show-business c’est la jungle et pour se faire respecter il faut des compétences.


Vous avez accepté être associé à un concert qui techniquement ne vous appartient pas sans négocier mot pour mot chaque détail de votre contrat. D’abord en tant que stars du Bénin, l’éthique professionnelle du milieu vous oblige à ne pas faire la première partie d’une star étrangère sur votre territoire. Vous pouvez le faire à n’importe quelle star si vous étiez hors de votre pays.


Mais sur votre propre territoire, vous ne devriez pas faire la première partie d’une star étrangère. Pour la simple raison qu’une telle décision vous réduit naturellement à l’état d’underground. Et les underground sur un concert, on les traite comme on veut. C’est ce qui s’est passé avec vous.



Ceci ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de prester si une star étrangère vient chez vous. Non, vous n’avez simplement pas le droit de faire sa première partie. L’intelligence stratégique demande à ce que vous négociez de telle sorte à partager la scène avec la star sans faire sa première partie. C’est-à-dire que la star vient, vous négociez une performance avec lui. Si vous vous étiez suffisamment respecté dans la négociation,


Dadju devait être annoncé sur scène, et c’est lui qui vous invite en tant que stars de votre pays pour venir faire une performance avec lui. Vous ne faites pas sa première partie, mais vous faîtes une performance avec lui. Parce que ce sont vos fans qui sont là.
Tout se joue dans la négociation. Vous avez laissé vos émotions emportées sur le professionnalisme et vous avez accepté n’importe quoi.


Vous devriez subir les conséquences sans broncher. Parce que vous aviez eu droit à un contrat, ça se négocie avec intelligence depuis les cachets jusqu’aux loges en passant par l’accueil et la sécurité. Vous avez cru que c’est la fête, parce que Dadju est là, et on vous a massacré. Heyyy ouvrez les yeux, la musique est douce, mais le show-business c’est pas du tout l’église.


En vous lamentant dans les directs sur la toile, vous ne faites que démontrer votre incompétence et votre caractère émotionnel sur un terrain qui demande de l’intelligence et de la stratégie. C’est du business, ce n’est pas une fête familiale. Comment vous en tant que stars, vous allez faire des tournées médias pour le concert d’une autre star ? Comment vous achetez des tickets pour vos proches sur le concert d’une autre star ? Je ne dis pas que ce n’est pas faisable, mais si vous la faites, c’est à vos risques et périls, ce n’est pas un argument professionnel qui tient devant vos plaintes.



Vous avez fait des erreurs et vous rejetez la faute sur les autres. Désolé, apprenez de ceci. Gims sera là bientôt, faîtes la même erreur. Vous les africains quand vous voyez des stars étrangères, vous pensez toujours que c’est la fête. Et vous laissez l’émotion prendre le dessus sur le business. C’est nul. Séchez vos larmes, on vous a traité tel que vous vous êtes présenté», a-t-il confié.