Image de Economie

Bénin : Un ex-DG des douanes en risques de geôle.

Suite au cambriolage constaté dans la recette douanière d'Hilacondji ayant fait objet d'incarcération de certaines têtes dudit corps, l'État béninois a désormais placé la douane dans ses collimateurs afin d'y insérer la transparence dans son fonctionnement. De ce fait, une inspection est lancée par l'autorité suprême pour déceler toutes malversations financières qu'a connues par le passé, l'administration douanière béninoise. Un ancien DG en vient d'être suspecté de par sa forte économie détectée par les services de renseignements.


Le déclenchement d'une enquête urgente et pointue dans l'administration douanière béninoise, y aurait semé un véritable cafouillage administratif puisque placé désormais sous les jumelles de l'État. C'est dans ce nouveau dynamisme que plusieurs têtes dudit corps sont ciblées dont un ancien Directeur Général actuellement suspecté.


En effet, un ex-DG des douanes et droits indirects risque actuellement de traverser les portes de la geôle pour des faits de blanchiment d'argent, d'après le Journal "Le Potentiel" qui l'annonce en manchette de sa parution de ce vendredi 17 septembre 2021. Celui-ci aurait pisté puisqu'il serait retrouvé dans l'un de ses comptes bancaires, jusqu'à une somme de un milliard de FCFA en dépôt à terme (DAT).


Dans le développement  de sa titraille "Un haut gradé de la douane aux portes de la prison", le média explique que c'est la taille du montant détecté dans le compte de l'autorité douanière qui inscrit son auteur dorénavant sur la liste des personnes suspectées de détournements de fonds au Bénin.


Par conséquent, cet ancien Directeur Général des douanes et droits indirects du Bénin frôle actuellement en toute certitude les ennuis de la taule. Et ce, le cadre où de hautes autorités de l'administration douanière sont coffrées, et surtout, dans la mesure où il manquerait de justification adroite des arguments qu'il aura à avancer devant les instances compétentes de juridiction, sur l'origine de cette forte somme déposée en compte bloqué.


Cela suffirait-il à conclure que la corruption, les détournements ou les autres actes de malversations financières sont entrain d'être définitivement éradiqués de toutes les couches de l'administration béninoise ?