Image de Sport

Mexique : Deuil dans le monde sportif.

Janette Zacarías, une talentueuse boxeuse du Mexique renvoyée dans le coma suite à un affrontement au Canada, a mis la main dans le cendre. Cette perte a surgi après qu'elle ait été mise K.O dans une bataille l'opposant à Marie-Pier Houle le samedi 04 septembre 2021.


"C'est par la lutte qu'on accède au bien-être durable", nous enseignerait la morale. Mais cette réalité peut s'avérer douteuse du moment où le chemin de cette bataille nous conduit parfois directement aux circonstances fatales de notre existence. Sinon à quoi bon perdre la vie sur les lieux où l'on est sensé la gagner ? L'exemple de Jeanette Zacarías Zapata a sans doute confirmé cette triste réalité du sort commun.


En effet, le stade IGA de Montréal au Canada a servi de couteau au destin de Zacarías Zapata pour lui ôter la vie le samedi 04 septembre dernier, après des coups encaissés dans un combat l'ayant opposée au canadien Marie-Pier Houle. Lors de ce duel, la jeune fille de 18 ans s'est complètement épuisée et effondrée par la suite à la fin du quatrième round après lequel elle fut instantanément conduite à l'hôpital où elle a été trempée dans un sommeil comateux duquel elle ne s'est plus, et ne se réveillera jamais plus. Une situation qui n'a pas manqué de toucher la sensibilité de son adversaire du dernier moment au jeu. <<À la suite de l'annonce de la terrible nouvelle du décès de Zacarías Zapata, je suis dévastée. J'offre mes plus sincères condoléances à sa famille et son conjoint Jovanni Martinez>>, a réagi la canadienne sur sa page Facebook. Un message aussi triste que frappant !


Or déjà les jours ayant précédé la fameuse bataille, l'adversaire de la défunte faisait déjà remarquer sur ses comptes de réseaux sociaux que la boxe est un jeu incluant une forte dose de risques et périls. <<C'est notre métier, notre passion. Jamais, au grand jamais, l'intention de blesser gravement un adversaire ne fait partie de mes plans>>, a protesté Houle. Une publication témoignant à forte probabilité de son innocence du brusque meurtre intervenu, puisqu'appartenant à une bonne moralité.


Pour rappel, Zacarías Zapata, la brillante joueuse de boxe mexicaine, ayant fait ses beaux débuts professionnels il y a trois années de cela, aurait de même perdu son dernier combat durant le mois de mai passé, aussi par K.O.


Nos sincères condoléances à toute la famille éplorée sans exception ! Paix et repos éternelles à son âme !