Image de Mode

Sens et portée des perles à la hanche.

Loin d'être de simples parues spéculaires, les perles ont une valeur culturelle. Entre esthétique et séduction, le port des perles à la hanche, est une coutume africaine qui est léguée de génération en génération, en dépit de la civilisation.


Un après-midi, à Agla l'un des quartiers les plus populeux de Cotonou. Nous observons une jeune fille de teint clair et de taille moyenne, vêtue d'une robe rose, qui fait transparaître ses perles à la hanche. Approchée, la jeune fille nous explique son penchant pour les perles, << j'ai appris à porter des perles depuis mon enfance, ma mère me portait de toutes petites perles , et en grandissant, elle m'achetait de plus en plus grosse. J'y suis habituée, je ne peux pas m'en passer>>.


Comme elle, Paulette est une férue des perles, surtout celles lumineuse << je dois briller aux yeux de mon conjoint, je dois apporter de la lumière dans sa vie, même dans l'obscurité, il doit pouvoir me remarquer. Raison pour laquelle, je ne me lasse de varier les perles lumineuses>> nous a t-elle confié.


Mais Florencia, la vingtaine, trouve que les perles sont uniquement pour les femmes mariées. Elle affirme << je n'en porte pas, je n'aime pas ça. Quand je les mets, j'ai l'impression que ça me gratte, donc je m'en débarrasse rapidement. Surtout que je ne suis pas obligée de les porter, les perles ne concernent normalement, que les femmes mariées >> conclut-elle.


 À la question de savoir l'utilité des ceintures de perles à la hanche d'une femme Bernadette Tossa, la soixantaine explique qu'une femme africaine se sert des perles comme parue de beauté mais aussi comme objet d'attirance sexuelle. Auguste Takpè, Docteur en Sociologie et Anthropologie à l'Université d'Abomey-Calavi renchérit que les perles permettent à la femme, de se différencier de l'homme. <<Le bruit des perles lors d'un acte sexuel, permet à la femme d'exciter son partenaire>> ajoute t-il.


Pour Jeanne DOVONON, une ancienne vendeuse des perles à Cotonou, la septuagénaire, chaque perle à un nom et une signification. Les femmes se servent aussi des perles, comme un moyen de communication, entre leur partenaire et elles. <<Il  existe par exemple,  les perles yonnoun azi, qui veut dire que la femme est comme un œuf, qu'on doit garder avec attention et délicatesse>>.


Elle ajoute que quand elle était jeune, il n'y avait pas des couches jetables. Et que les jeunes filles d'alors se servaient des ceintures de perles pour accrocher les serviettes en pagne, en période de menstruations>>. 


Il faut dire que les femmes s'attachent à cette coutume parce que les hommes les y encouragent. On en a pour preuve Michael Gbégnon qui explique : <<ma femme peut enlever ses boucles d'oreilles, bracelet et colliers. Mais je ne peux pas m'imaginer avec une femme sans des perles à la hanche. >> 


Un avis que partage Japhet KADJOGBÉ. Le jeune notifie tout de même qu'il faut que la femme change de temps en temps ses perles << la hanche est autant précieuse que la tête. Il faudrait qu'elles changent régulièrement leurs perles, certaines d'entre elles ignorent les perles et en utilisent les mêmes pendant plusieurs années. Ça devient ennuyeux dans ce cas>>


Jeanne DOVONON quant à elle préfère dénoncer l'exposition et exibition des ceintures de perles par les femmes. << même sans quelle ne couche avec un autre homme, une femme mariée est considérée comme adultérine, une fois qu'elle laisse voir ses perles par un homme autre que son époux.>> Elle invite ses concitoyennes à s'habiller décemment, afin de bien couvrir leurs perles. 


Quoiqu'il en soit, l'hygiène des perles doit être de mise afin d'éviter d'evantuelles maladies.


 


✍️ #Erwane OLIYIDÉ


🗒️#ScoopMag