
Bénin : Une lourde dette remboursée.
- José Lalande
- 0 Commentaire
- 3236 Views
- 21 septembre 2021
Le retard de développement béninois s'explique par plusieurs raisons dont l'endettement croissant qui enfonce d'avantage le pays dans le bas-fonds de la pauvreté. Face à cette noyade économique dont souffre le pays, le gouvernement de la rupture s'est engagé à y remédier par le remboursement de ces arrièrés dont 4,51 milliards de FCFA dans le mois d'août 2021.
"Qui paie ses dettes, s'enrichit", dit-on. Autrement dit, fermer aujourd'hui les gros trous d'hier, c'est s'assurer d'une terre stable et productive pour demain. C'est sans doute dans cette lancée que l'actuel locataire de la Marina et son équipe ont songé à s'acquitter d'une lourde dette enregistrée depuis bien d'années.
En effet, le ministère de l'économie et des finances publiques béninois, sous l'ordre de Patrice Talon et ses coéquipiers ont la journée du 31 août 2021 durant, décaissé 4,51 milliards de FCFA pour compenser une portion des vieilles obligations externes qui pèsent sur la santé économique du Bénin, d'après la publication de l'Agence Umo Titres dans "Reportings Publics d'août 2021". Et ce, pour un encours total de 1. 336, 43 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
Par conséquent, ce remboursement couvre selon l'Agence Umo Titres, la campagne de financement des bons de trésor et des dettes assimilables du Trésor Public béninois sur le marché des titres publics de l'organisation monétaire sous-régionale de l'Afrique de l'ouest.
Doit-on par-là, conclure que le Bénin se retire déjà de la fameuse liste des pays pauvres très endettés (PPTE) ?
Laisser un commentaire