
Critique FEMUA Koffi Olomide : l'artiste réagit.
- José Lalande
- 0 Commentaire
- 3260 Views
- 27 septembre 2021
Suite à sa prestation lors du concert organisé à l'occasion de la 13ème édition du festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA) tenue en Côte-d'Ivoire le 12 septembre dernier, Koffi Olomide a fait l'objet de critique dans laquelle il a été traité de capricieux et d'autres mauvais qualificatifs, publiée à travers les antennes de la RFI. Un commentaire contre lequel il n'a pas manqué de réaction.
Le grand Mopao n'a du tout vraiment pas aimé l'opinion internationale sur sa prestation le 12 septembre dernier dans l'ancienne capitale ivoirienne, surtout que ce blâme soit allé jusqu'à aller faire sujet d'article publié sur les fréquences de la radio France Internationale (RFI). Ainsi vilipendé et traité d'après lui de tous les qualificatifs défavorables, il a tenu à briser le silence en répondant objectivement à ses détracteurs à travers un message audio que la super star congolaise elle-même a partagé.
Dans ses commentaires, l'Africa N°1 est même jusqu'à dire que Koffi Olomide n'avait pas achevé sa prestation et était furieux du public et du retard de l'organisation. Mais pour la star de la musique zaïroise, tous ces propos ne sont que de contres-vérités. Dans sa justification, il rappelle que d'abord l'organisation n'a pas respecté le contenu du contrat qu'on lui a fait signer, un papier qui avait clairement mentionné la veille du jour de sa prestation. La modification du programme a dû être faite à la dernière minute sans son avis. «J’ai eu un contrat dans lequel il n’y avait pas de durée de prestation. Il y avait une date, le 11 septembre et on m’a fait jouer le 12 septembre. J’ai joué. Maintenant, le problème de Koffi Olomidé, c’est soi-disant, d’avoir joué en seulement 20 minutes, ce qui est faux et archi-faux (…), a-t-il contredit. Mis à part ce dysfonctionnement, l'heure de sa prestation a été classée en dernière position, sans qu'il ne soit tout à fait mécontent. En ce qui concerne le temps de prestations dont parlent aussi les rumeurs, il en contredit en insistant avoir essuyé tout le temps convenu, et qu'il n'arrive jusqu'à présent à comprendre la raison pour laquelle la presse française et les autres rumeurs s'en prennent à sa dignité avec des propos si sévères.
D'après le roi du "tcha-tcho", s'il avait vite su que sa prestation se ferait si tardivement lors de l'événement, il n'aurait jamais validé un tel accord, puisque nuisible à sa santé personnelle.
De même, en ce qui concerne l'aspect de Papa Wemba décédé sur la scène de la même occasion (FEMUA) au petit matin, le doyen des chanteurs congolais a défendu que cela était mauvais pour sa santé à lui aussi, sans toutefois établir un rapport direct avec ce malaise qui lui a coûté la vie.
Dans sa défense, la célébrité n'a pas manqué l'occasion d'extérioriser toute l'étendue de sa déception vis-à-vis des propos tenus par d'A'salto pour qui, le rappelle-t-il, il a été parrain lors de sa première intervention à Paris.
Laisser un commentaire