Image de Economie

Douanes au Bénin : Une haute escroquerie détectée.

Le gouvernement béninois n'a pas tendance à baisser les bras depuis l'acte de malversations financières décelé à la direction des douanes béninoises d'Hilacondji qui secoue actuellement toute la maison des Disciples de Saint Mathieu du Bénin. Sa détermination à démantelé tous réseaux d'actes frauduleux, lui a permis de détecter le mercredi 06 octobre dernier, une sorte d'escroquerie à la direction régionale des douanes de l'Ouémé-Plateau faite aux convoyeurs de riz en provenance du PAC.


Déterminé à faire la traque aux faussaires, l'équipe dirigeante du Bénin accélère toujours la procédure de surveillance rigoureuse dans tous les secteurs d'activités. Et suite aux détournements récemment décelés  à la direction frontalière des douanes béninoises d'Hilacondji, ayant ébranlé toute l'administration douanière béninoise, une nouvelle forme de malversations financières vient d'être découverte dans la semaine dernière, à la direction régionale des douanes de l'Ouémé-Plateau.


Il s'agit en effet de faux frais fixés et régulièrement perçus chez des convoyeurs de sacs de riz en provenance du port autonome de Cotonou, et destinés pour les frontières du Nigéria. Et ce, sans la moindre délivrance de quittance. C'est cela le nouveau délit financier qui vient d'être décelé ce mercredi à Porto-Novo, au sein des responsables de la direction régionale des douanes de l'Ouémé-Plateau. Ainsi, jusqu'à six (06) collaborateurs civiles des douanes, localement appelés "Klébés", de ladite direction sont instantanément mis aux arrêts pour cause "détournement, faux et usage de faux" et placés en garde-à-vue en attendant les résultats de l'enquête déjà ouverte.


Véritable filouterie que puisse être cet acte répugnant, ces individus malhonnêtes auraient perçu de la part de leurs chefs douaniers, plusieurs millions de FCFA sur le dos de l'État béninois, auprès de leurs victimes qui ont stratégiquement, puisque n'en pouvant plus, dénoncé cette haute escroquerie longtemps subie. Or, il est généralement connu de tous les agents des douanes que ces surveillants de transports se sont déjà acquittés des obligations du dédouanage de leurs marchandises depuis la direction générale du port autonome de Cotonou.


Par ailleurs, la malignité des auteurs de cette haute fourberie leur a permis d'installer un système de perception frauduleuse auprès de leurs victimes aux différents postes de douanes de l'Ouémé-Plateau, c'est-à-dire des montants perçus mais non reconnus par l'État béninois.


Il faut dire qu'une inspection générale soignée est dorénavant enclenchée par la magistrature suprême du Bénin dans toute la maison des Disciples de Saint Mathieu pour démanteler ce système de haute fraude.