Image de Mode

chaînes aux pieds: Signification

Beauté, sensualité, prostitution, etc chacun détient sa propre opinion sur le port de chaînes aux pieds par les femmes. Cependant la définition de cet acte varie en fonction de certaines régions ou de certains peuples.


Selon une définition très simple de wikipédia, le port de chaînes aux pieds par certaines femmes signifie que cette dernière est mariée. Mais dans certains cas, cela signifie qu’elle est mariée, mais qu’elle est également disponible pour d’autres hommes avec l’approbation et l’encouragement du mari.



De nos jours, nombreux sont ces femmes qui portent une chaîne et des colliers aux pieds. Certaines portent ces objets sur un pied et d’autres les portent sur les deux pieds. Pour bon nombres d’entre elles, cette méthode est à la mode et les personnes qui les portent suivent les tendances.


En effet, ces femmes prennent l’exemple sur certaines célébrités qui portent ces colliers aux pieds. Alors elles suivent sans fondement cette tendance, et parfois sans connaître l’origine. En ce qui concerne sa source, elle remonte à l’Egypte ancienne, en Afrique.


A l’époque, ce style servait à catégoriser les femmes et à marginaliser parfois les femmes de mauvaise vie. En d’autres termes, plus tu as de chaînes aux pieds et plus tu dévoiles le nombre de tes amants.


D’ailleurs, les formes et les matières peuvent être diverses, mais c’est selon leur nombre à la cheville qu’on détermine le statut matrimonial ou social de celle qui en porte. C’est la raison pour laquelle certains hommes qualifient de prostituée toute femme qui a une chaîne au pied.



Aussi, ce bijou valorisé en Inde était porté traditionnellement par toutes les femmes du pays, sur pieds nus c’est-à-dire sans chaussures et assortis souvent de bagues aux orteils. Chez les Peulhs et les Wolofs, le nombre de chaîne aux pieds détermine la richesse de la famille à laquelle on appartient.


Plus il y en a et plus vous êtes riches. Chez Les Sénoufos de Côte d’Ivoire, ce bijou se porte lors des cérémonies initiatiques, des funérailles ou de certaines fêtes. Le collier est fait généralement en bronze, à la cire perdue, laiton.


Bien plus dans certaines contrées du Burkina Faso ou du Congo, on reçoit en guise de dot des bracelets de cheville. Le fiancé doit offrir plusieurs paires de bracelets aux pieds avant de pouvoir parler de mariage.